Colloque des étudiants

Lancé à l’initiative de Dominic Moreau, organisé à l’université de Lille de 2015 à 2017 avec Esther Dehoux, tous deux rejoints en 2016 et 2017 par Claire Barillé et Alban Gautier, le Colloque des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille a pour objet d’offrir annuellement aux étudiants une première expérience de communication et de publication dans un cadre scientifique formel, du fait qu’il résulte d’une procédure traditionnelle d’appel à communications et de sélection des intervenants par les pairs.

 

Un comité scientifique annuel, composé d’enseignants-chercheurs « internes » et « externes », procède ainsi à l’évaluation des propositions faites par les étudiants, avec l’appui de leur directeur de recherche, et sélectionne celles et ceux qui interviendront pour présenter leurs recherches. À l’issue du colloque, les participants ont la possibilité de publier leur communication sous la forme d’un article, soumis à un comité éditorial, dans les actes électroniques publiés en ligne.

 

Ce colloque s’adresse principalement aux étudiants de Master de la Faculté des sciences historiques, artistiques et politiques de l’Université de Lille et du Département d’Histoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale et est organisé en collaboration avec les laboratoires HALMA (UMR 8164), IRHiS (UMR 8529) et HLLI-CRHAEL (UR 4030). Chaque année, quelques places sont toutefois réservées à des étudiants de troisième année de Licence des mêmes institutions, qui ont produit un travail d’étude et de recherche (TER) exceptionnel.

 

En outre, cette initiative était inédite en France lors de sa création en 2015, du moins sous la forme d’une activité entièrement organisée par des enseignants-chercheurs, qui débouche sur une véritable publication, attire des étudiants au-delà des deux universités organisatrices, si bien que le comité scientifique reçoit, chaque année, des propositions de communications d’ailleurs en France et de l’étranger.


 Suivez l'actualité du colloque sur son site et sur sa page Facebook

Dernière mise à jour : lundi 17 juin 2019 à 15h53